1 juin 2025 | Article rédigé par : Flavien Nivelle

Le guide complet pour bien choisir, entretenir vos pneus auto

Que vous enchaîniez les tours sur piste, que vous aimiez grimper les lacets des cols montagneux ou que vous profitiez simplement du plaisir de conduire, il y a une vérité que l’on oublie trop souvent : vos pneus sont le seul lien entre votre voiture et l’asphalte. Et pourtant, ils sont régulièrement négligés — mal adaptés, sous-gonflés, ou simplement mal compris. Ce guide a été conçu pour remettre les choses au clair, avec des conseils concrets pour bien les choisir, en prendre soin et, surtout, mieux comprendre leur rôle fondamental.


 

Marquages d’un pneu

Tableau simplifié des indices de charge

L’indice de charge est ce code chiffré qui indique le poids maximal qu’un pneu peut supporter. Pour être en règle, la charge supportée par deux pneus doit au moins égaler celle de l’essieu concerné. Pour connaître le vôtre, jetez simplement un œil au flanc du pneu.

Tableau simplifié des indices de vitesse

L’indice de vitesse, représenté par une lettre, indique la vitesse maximale que le pneu peut atteindre en toute sécurité. Pour connaître le vôtre, il suffit de repérer ce code sur le flanc du pneu.

Il est interdit de monter des pneus dont l’indice de charge ou de vitesse est inférieur à celui prévu par le constructeur ou monté d’origine. En revanche, rien ne vous empêche de choisir un indice de vitesse plus élevé, c’est parfaitement autorisé.

Installer des pneus avec un indice de charge plus bas reste vivement déconseillé : cela peut provoquer une surcharge, accélérer l’usure ou endommager la carcasse, au détriment de votre sécurité.

 Pneus homologués constructeur

Certains pneus comportent des lettres spécifiques (ex : AU/AO pour Audi, AR Alfa Romeo, DZ Honda/Mazda/Toyota. FI Fiat, L Lamborghini, MO pour Mercedes, N Porsche, VW Volkswagen, …). Ils sont optimisés pour les véhicules du constructeur.

Date de fabrication

Inscrite sur le flanc via le code DOT (ex. DOT XXXX 2925).

2921 = 29ème semaine de 2025

Idéalement le pneu doit avoir moins de 5 ans au-delà il pourrait avoir perdu de ses propriétés et être moins efficace voir dangereux.

 

Labels européens : performance et écologie

Chaque pneu vendu en Europe doit comporter un étiquetage avec 3 notes :


 

Efficacité énergétique (A à E) : impact sur la consommation

Exemple : un pneu classé A permet d’économiser jusqu’à 0,2 à 0,25L /100 km par rapport à un pneu C et 0,4 à 0,6L/100 de plus par rapport à un pneu E. Moyenne des essai annuels compris entre 15’000km et 20’000km/an.

Adhérence sur sol mouillé (A à E) : distance de freinage (les pneus G ne sont plus commercialisé en UE).

Exemple : un pneu classé A permet d’améliorer les distances de freinage jusqu’à 3 à 5m par rapport à un pneu C et plus de 6 à 8 M par rapport à un pneu E. Sur un test de freinage de 80 à 0 km/h.

Bruit de roulement : mesuré de A/B/C et en dB

Exemple : Note A : pneu silencieux, bien en dessous de la limite réglementaire, Note C : pneu bruyant, juste au seuil de conformité. Un pneu noté 67 dB avec un niveau A est considéré comme très silencieux. A titre d’exemple une conversation normale est à 60 dB, une tondeuse à gazon à 90 dB. Chaque 3 dB de plus = doublement de l’intensité sonore perçue.

 

TPMS : surveillance de pression

Le TPMS (ou système de surveillance de la pression des pneus, veille automatiquement à ce que chaque pneu soit correctement gonflé. En cas de pression insuffisante, il vous alerte via un témoin lumineux ou un pictogramme affiché sur le tableau de bord. Il existe plusieurs types de TPMS.


 

 TPMS direct

Capteurs intégrés dans chaque roue

Précision accrue

Remplacement plus cher

TPMS indirect

Via ABS/ESP

Moins coûteux, mais calibration nécessaire

Types de valves

Caoutchouc (classique)

Aluminium (TPMS souvent)

Depuis le 1er novembre 2014, tous les véhicules neufs immatriculés dans l’Union européenne (voitures et camping-cars) doivent être obligatoirement équipés d’un TPMS.

 Gonflage, pression et charge

Vous pouvez trouver l’information de la pression des pneus en fonction de la charge à bord indiquée dans la portière conducteur ou carnet d’entretien. Attention en cas de :

Sous-gonflage : surchauffe, usure épaules, surconsommation

Sur-gonflage : perte d’adhérence, usure centrale

 

Usure des pneus 

Montage : motricité et remplacement

Il existe 3 types de motricité pour les véhicules.

Traction avant les roues avant sont motrices et directrices. Il est conseillé de mettre les pneus neufs à l’arrière. Les pneus doivent se changer par 2 au minimum.

Traction arrière/propulsion les roues arrière sont motrices. Il est conseillé de mettre les pneus neufs à l’arrière. Les pneus doivent se changer par 2 au minimum.

4×4 / AWD les 4 roues sont motrices. Il est fortement recommandé de remplacer les 4 pneus simultanément.

 

Équilibrage et géométrie

L’équilibrage permet de répartir de façon homogène le poids de la roue et du pneu autour de l’axe de rotation. Lorsqu’on installe un pneu neuf ou après une réparation, un déséquilibre peut entraîner des vibrations à haute vitesse, souvent ressenties dans le volant.

Pourquoi c’est important :
Réduit les vibrations dans l’habitacle
Protège les roulements, la direction et les suspensions
Allonge la durée de vie des pneus
Améliore le confort de conduite

 

La géométrie consiste à ajuster l’angle des roues pour qu’elles soient parfaitement alignées selon les réglages du constructeur (parallélisme, carrossage, chasse).

Pourquoi c’est important :
Limite l’usure irrégulière et prématurée des pneus
Optimise la tenue de route
Diminue la consommation de carburant
Corrige les écarts de trajectoire (si le véhicule tire d’un côté)
Renforce la sécurité, notamment en virage ou en cas de freinage brutal

Quand intervenir ?

Après un changement de pneus
Après un choc (trottoir, nid-de-poule important, etc…)
Si vous sentez des vibrations ou un tirage dans la direction
Tous les 15 000 à 20 000 km, en entretien préventif.

 

Stockage

Un mauvais stockage peut altérer la structure du pneu, provoquer des déformations ou réduire sa durée de vie. Voici comment procéder selon que vos pneus soient montés sur jantes ou non. Rangez-les dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière du jour, idéalement dans un local compris entre 10 et 25°C. Si vous les stockez plusieurs moi, pensez à les faire pivoter de temps en temps, par exemple toutes les 1 à 2 mois.

Pour les pneus montés sur jantes, empilez-les à plat, les uns sur les autres (maximum 4). Alternez la position de temps en temps (exemple : le pneu du bas devient celui du haut). Vous pouvez également les accrocher par le trou central à un support mural. Ne les stockez pas debout, cela pourrait déformer la jante ou le pneu.

Pour les pneus sans jantes, stockez les debout, côte à côte. Faites-les tourner sur eux-mêmes tous les mois pour éviter les méplats. Ne les empilez pas, cela pourrait les déformer car ils ne sont pas rigidifiés par la jante.

Vous pouvez également utiliser des housses de stockage pour les protéger de la poussière des UV et des chocs.

 

Recyclage des pneus

Les pneumatiques sont non biodégradables, composés de caoutchouc, d’acier, de textiles et de produits chimiques.

En Suisse comme dans l’UE, chaque pneu vendu est soumis à une taxe anticipée de recyclage (TAR) ou une éco-participation. Cette taxe finance :

La collecte des pneus usagés

Le tri et le traitement dans des centres agréés

Le recyclage ou la valorisation (routes, revêtements, combustibles, aires de jeux, etc.)

La taxe de recyclage n’est pas une option : elle est obligatoire et intégrée dans le prix du pneu neuf. Elle garantit que les pneus seront pris en charge en fin de vie dans le respect des normes environnementales

 Fabricants et sous-marques

Il existe plusieurs fabricants de pneumatique, certaines marques premium dispose d’une « sous-marque » voici quelques exemples :

Marque premium Marque de deuxième ligne Remarques
Michelin BFGoodrich, Kleber, Riken, Kormoran, Tigar BFGoodrich est orienté performance et off-road. Kleber est connu en Europe pour ses pneus fiables à bon prix.
Bridgestone Firestone, Dayton Firestone est bien implanté aux USA, Dayton est une marque plus économique.
Continental Uniroyal, Semperit, Barum, Viking, Gislaved, Matador Gammes variées selon le pays, souvent très bien positionnées en rapport qualité-prix.
Goodyear Dunlop, Fulda, Sava, Debica Dunlop est parfois aussi considéré premium. Sava et Debica sont des alternatives à prix réduits.
Pirelli Formula, Ceat Formula est une marque économique en Europe, Ceat est très présente en Asie.
Nokian Tyres Nordman Nordman propose des pneus à prix réduit pour conditions hivernales.
Yokohama Alliance, GT Radial (partenariat) GT Radial n’appartient pas directement à Yokohama, mais est parfois distribué conjointement.
Hankook Laufenn Laufenn est la gamme économique développée par Hankook pour concurrencer les marques chinoises.
Toyo Tires Nitto Nitto est souvent utilisée pour des pneus plus agressifs ou de niche (tuning, off-road).

  

A très vite sur Outlaws.

Flavien

En résumé

Conclusion

Choisir les bons pneus est un acte de sécurité, de performance et de confort. Le respect des spécifications, de la pression, et l’attention portée au stockage vous garantiront une conduite plus sereine.

Pour toute question, rendez-vous sur www.outlawsprestige.ch ou contactez un expert comme notre partenaire le Garage Cottet situé à Bossonnens avec qui nous avons collaboré pour la rédaction de cet article.

En images

[social_share]